Quelle est la résolution nécessaire et suffisante pour des tirages grand format ?

Qu’est-ce que la résolution photo

Parmi d’autres critères, la résolution de vos photos influence grandement la qualité des tirages. Voici quelques informations afin de déterminer, selon les dimensions du tirage voulu, la résolution la plus adéquate pour vos photos.

Quelques définitions pour préciser le sujet

Pixels

C’est le nombre de points sur votre photo.

Le nombre de point détermine la netteté de votre photo. Plus vous avez de points sur une même surface, plus ils sont rapprochés, moins vous les distingués  et plus votre image est nette. Par contre, si vous agrandissez votre photo en conservant le même nombre de pixels, ils seront plus espacés et donc plus visibles, l’image devient pixélisée.

DPI

Dots per inch (points par pouce).

Il s’agit du rapport entre le nombre de pixels et la surface : 200 dpi signifie 200 points sur un pouce, soit sur 2,54 cm. Une image de 300 dpi sera donc de meilleure qualité qu’une image de 200 dpi, car les points seront plus rapprochés.

Le DPI est l’unité de référence de la résolution photo. La résolution maximale perceptible par l’œil humain est de 300 dpi, il n’est donc pas nécessaire d’aller au-delà. Au delà, la qualité n’en sera pas améliorée puisque non perceptible.

Mpx

Méga pixels (Millions de pixels).

Il s’agit du nombre total de pixels apparaissant sur la même photo (nombre de points dans la largeur X nombre de points dans la hauteur). Le nombre de pixels maximum est est lié à la puissance et la taille du capteur de votre appareil photo. Plus son capteur sera puissant, plus les pixels sur la photo seront nombreux et rapprochés.  Plus le capteur est puissant, meilleure sera la qualité.

La résolution d’une photo s’exprime en dpi. C’est le rapport entre le nombre de pixels sur un pouce et les dimensions du tirage.

Résolution de la photo en fonction du format

Le tableau suivant indique le nombre de pixels nécessaires en fonction de la qualité du tirage souhaité. Au-delà de 300 dpi la différence de qualité d’impression d’un tirage photo n’est plus perceptible à l’œil humain.

Petits et moyens formats de tirages

Toute image est constituée de pixels alignés horizontalement et verticalement qui correspondent aux dimensions du tirage voulu en cm. “1062×1499” signifie qu’un tirage de format argentique 9×13 avec une résolution de 300 dpi comptera 1062 pixels sur sa hauteur et une largeur de 1499 pixels.

 résolution
Petits et moyens formats de tirages 200 dpi
résolution
Petits et moyens formats de tirages 300 dpi

Posters

Les résolutions proposées pour les posters prennent en compte la distance à laquelle l’image sera regardée. Les critères de qualité des petits et moyens formats ne sont pas les mêmes que ceux des posters photo. La résolution maximale perceptible change en fonction de la distance entre l’œil et l’image. Un poster en 200 dpi destiné à être regardé de loin et une photo encadrée en 300 dpi seront de qualité identique. La résolution maximale perceptible par un œil humain à 40 cm de distance est de 200 dpi et de 150 dpi à 50 cm.

posters
Posters